Retour à la rubrique "produits phytosanitaires"

 

Les produits phytosanitaires sont très dangereux pour les utilisateurs. Ils présentent des risques pour les êtres vivants présents dans la nature. Des garanties existent vis-à-vis des consommateurs.

Les produits phytosanitaires sont très dangereux pour les utilisateurs
Les utilisateurs de produits phytosanitaires (agriculteurs, jardiniers, agents de collectivités ou de services techniques) doivent avoir conscience du danger des produits phytosanitaires. Des précautions doivent être prises pour éviter tout contact avec la peau (gant spécifique), d’en inhaler (éventuellement usage d’un masque). Il est nécessaire de les stocker hors de la portée des enfants (local de stockage spécifique). Le danger principal se situe au moment du remplissage du pulvérisateur. Désormais les exploitations agricoles investissent de plus en plus dans un équipement spécifique comprenant l’aire de remplissage et le local de stockage.
Pour l’agriculture, la MSA a un programme spécifique pour alerter les agriculteurs sur les risques liés à l’utilisation des produits phytosanitaires : http://www.msa.fr/front/id/msafr/S1096561018128/S1109261088900/S1146233802094

Les produits phytosanitaires présentent des risques pour les êtres vivants dans la nature
L’utilisateur de produits phytosanitaires doit avoir conscience que le produit qu’il épand présente des risques importants pour tous les êtres vivants présents (en particulier la faune)  dans la nature (les champs, les jardins, et aussi ce qui les entoure : haies, talus). Ceci doit l’amener à prendre des précautions :

Des garanties existent pour les consommateurs
Un aliment présente le risque de contenir des résidus de produits phytosanitaires. Face à ce risque, des garanties sont prises à plusieurs niveaux :

 

 

 

Les produits phytosanitaires sont-ils dangereux ?